Au cours de mes recherches pour trouver des alternatives aux produits « jetables » du commerce, je suis tombée sur des tutoriels pour créer mes propres disques à démaquiller au crochet. Déjà quand je travaillais sur Paris ou sa région, je n’étais pas une accro au maquillage (je pratiquais le maquillage « nude », c’est-à-dire un maquillage tellement discret qu’on le remarquait à peine), alors maintenant que je travaille de chez moi…

Tout de même, quelques petits disques en coton sont toujours utiles pour soigner un bobo, ou se nettoyer la peau… C’est pourquoi, une pelote de fil de coton dans une main et un crochet dans l’autre, j’ai fabriqué des disques lavables pour remplacer les disques jetables qui encombrent nos poubelles.

J’ai trouvé plusieurs modèles très sympathiques. Ne pouvant faire un choix, je les ai tous faits.

Les disques à démaquiller

Pour commencer, j’ai réalisé un disque tout simple : un rond composé, à la base, de 8 mailles serrées dans un cercle magique. J’ai fait 6 rangs avec un crochet 3,5mm pour correspondre, à peu près, à la taille d’un disque à démaquiller classique.

Pour y mettre un peu de fantaisie, j’ai fait des mailles « point de croix » (si vous ne savez pas comment faire une maille « point de croix », cliquez ici pour voir un tutoriel YouTube de Naztazia plutôt bien expliqué).

Ensuite, en flânant sur Pinterest, j’ai trouvé ce modèle de disque à démaquiller, issu du « Tea Rose Spa Set » du site web Sweet Softies.

Plus doux que le disque à démaquiller précédent (et légèrement plus grand, même s’il est aussi fait avec un crochet 3,5mm), il est fait avec des points puff, d’où son côté épais et moelleux.

Puis, sur YouTube, j’ai vu ce tutoriel pour un disque à démaquiller en forme de fleur. Il contient également des points puff et une petite bordure avec des pétales, pour un disque très mignon que l’on peut offrir sans modération.

Vous trouverez le tutoriel des « Flowery Face Scrubbies » sur la chaîne de Made by Siem.

Là encore, les points puff donnent du moelleux à ce disque à démaquiller.

Enfin, j’ai trouvé, ici, l’exemple de ce disque à démaquiller carré, au crochet tunisien. Même s’il n’y a pas vraiment de patron avec, j’ai réussi à faire quelque chose de ressemblant.

J’ai peut-être (très certainement…) trop serré les mailles mais le résultat est assez intéressant. Ça donne un disque « double face » avec un côté (recto) doux et un côté (verso) plus rugueux.

Si vous souhaitez faire des disques à démaquiller pour offrir, je conseille tout de même les deux modèles avec points puff, ils sont beaux et très doux. Et fait avec du fil de coton, ça fait un superbe cadeau 100% eco-responsable.

Le matériel nécessaire

  • Pelote de fil de coton (taille 3 ou 4 en ce qui me concerne)
  • Crochet (3,5mm, dans mon cas)

Le temps de réalisation

A peine une demi-heure pour chacun des modèles ci-dessus.

Et vous, lequel préférez-vous ? N’hésitez pas à partager les modèles qui vous ont inspiré, qu’ils soient parmi ceux que j’ai fait ou non.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s