Grande fan de bijoux, même si j’en porte peu, j’adore collectionner les bracelets, les boucles d’oreilles, etc. Enfin, en fait, ce que je préfère, c’est les faire… pour les garder ou pour les offrir. Dernièrement, je me suis essayée aux bracelets spirale russe. De nombreux modèles et tutoriels existent sur mes sites fétiches (Pinterest et YouTube), uniquement en perles de rocailles de même taille ou de tailles différentes pour créer des effets de vague, ou avec des perles à facettes, des toupies, des bugles, etc.

Le bracelet

J’ai fait plusieurs essais, essentiellement pour une question d’esthétique. Certains mélanges de couleurs me plaisaient moins que d’autres, certaines perles me semblaient aussi plus « lourdes » que d’autres.

Evidemment, à mon goût, les toupies Swarovski ont un rendu beaucoup plus chic que des perles facettées. Elles sont plus légères aussi, littéralement. J’ai tenté un bracelet avec facettes qui m’a semblé plus « mastoc » au poignet. Le choix des couleurs n’a peut-être pas aidé à le mettre en valeur, facettes noires 4mm et perles de rocailles rouges 11/0 se marient bien mais ont un effet plus triste que toupies bleues 4mm et perles de rocailles argentées 11/0. J’ai tenté aussi un bracelet plus petit, avec des toupies cristal 3mm et des perles de rocailles argentées 15/0 et là encore, l’association me paraissait triste. Des perles de rocailles dorées auraient probablement été un meilleur choix… si j’en avais eu sous la main.

Voici donc les trois bracelets que je préfère, après tout, je préfère vous montrer ceux qui me plaisent le plus que l’inverse… 😉

Le premier a été fait avec des toupies cristal 4mm et des perles de rocailles blanc nacré. Le deuxième a été fait avec des toupies montana 4mm et des perles de rocailles argentées. Le dernier bracelet a été fait avec des bugles 3mm et des perles de rocailles blanc nacré. Pour chaque bracelet, j’ai également fait un fermoir en tissage peyote tubulaire d’un côté et un « anneau » simple en perles de rocailles de l’autre côté.

Le matériel nécessaire

Les bracelets « toupie »

  • toupies Swarovski 4mm
  • perles de rocailles 11/0
  • fil de nylon
  • aiguille

Le bracelet « bugle »

  • perles bugles 3mm
  • perles de rocailles 11/0
  • fil de nylon
  • aiguille

Le temps de réalisation

Il m’a fallu trois heures pour réaliser chacun des bracelets avec les toupies (bleu et argenté, et blanc et cristal). Pour le bracelet parme et blanc, le temps de réalisation a été un peu plus long : cinq heures environ puisque les perles sont plus fines et le nombre de rangs bien plus élevé.

Laisser un commentaire