La création de mon Bullet Journal

Je suis quelqu’un de plutôt désordonnée, je travaille parfois sur plusieurs projets en même temps, passant de l’un à l’autre sans raison, ou abandonnant pour un temps un projet pour une idée qui me trotte dans la tête et qui ne veut pas me laisser en paix. Je griffonne sur tous les bouts de papier que je trouve, mélangeant les idées, les sujets… Il me fallait donc trouver un moyen d’organiser tout ça.

Depuis quelques années, le Bullet Journal fait beaucoup parler de lui. J’ai essayé à plusieurs reprises de me lancer dans un BuJo, d’abord très fidèle aux modèles proposés sur tous les sites web. Puis, comme je n’arrivais pas à me tenir à ce modèle, j’ai cherché à imaginer mon propre moyen de classer mes idées dans un « agenda-journal intime-organizer ».

Des sites web pour créer un Bullet Journal à son goût

Ce projet me prend beaucoup de temps, quand je ne l’abandonne pas pour quelques petites créations sur le pouce, pour revenir ensuite à mon presque BuJo. Perfectionniste, j’ai essayé quelques sites qui aident à faire un beau BuJo imprimable. J’ai testé www.create.101planners.com, leur application est plutôt agréable à utiliser et ils proposent de nombreux modèles, graphismes et outils pour personnaliser entièrement son BuJo. Il ne reste plus qu’à télécharger le résultat de chaque page en format PNG ou PDF selon les envies.

Ensuite, voyant tout ce que j’étais tentée de mettre sur chaque feuillet, j’ai voulu le faire moi-même, à la main, pour éviter d’user trop d’encre de mon imprimante… et finalement revenir un peu au principe de base du BuJo… du moins essayer.

J’ai également testé la création d’un BuJo un peu plus « traditionnel » et sobre par l’intermédiaire de Canva. Ce site n’est pas spécialement conçu pour faire un Bullet Journal, il faut créer tous les modules soi-même. Mais le résultat est intéressant et facile à télécharger en un seul fichier. Je n’ai utilisé que des illustrations gratuites du site, ou bien, je me suis aidée de graphismes que j’ai fait sur un logiciel de dessin ou d’illustrations créées par des designers sur des sites tels que Freepik.

Mon Bullet Journal créé avec Canva

Je sais que je suis un peu en retard, l’année est déjà bien entamée. Mais pour ceux qui voudraient voir le fruit de mon travail sur Canva et l’utiliser, voici le fichier à télécharger ici :

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire. Je sais qu’il est très simple par rapport à ce que j’ai fait pour mon utilisation. Le BuJo que j’ai fait pour moi fera l’objet d’un futur article…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s