Pas à Pas

Fabriquer un mini tricotin

Fabriquer un tricotin peut être une activité ludique pour des enfants. Il suffit d’un peu de matériel, et en quelques minutes, le tour est joué. Tout dépend du type de projet que vous souhaitez faire avec votre tricotin. Un petit tricotin avec 4 picots est idéal pour faire des cordons pour réaliser des bracelets, des colliers ou encore des décorations avec des prénoms.

On peut également envisager de fabriquer un tricotin plus gros pour des projets plus importants, comme cette petite poupée que j’ai faite avec le tricotin dont je vais vous présenter le pas à pas.

Le mini tricotin DIY

La méthode la plus simple, c’est de prendre un tube en carton (type rouleau de papier toilette ou un peu plus rigide) et d’y scotcher 4 bâtonnets de bois (type cure-dent, brochette ou bâtonnet de glace), ou plus selon les besoins…

Ici, j’ai voulu tester avec un autre matériau que les morceaux de bois, car ce n’est pas toujours facile de glisser le crochet pour attraper la maille du dessous. A l’image des picots des tricotins du commerce, je cherchais quelque chose qui forme une sorte de pont : un trombone me semblait idéal pour cela. Je me retrouvais donc en pleine fabrication d’un « gros » tricotin à 12 picots…

Le matériel

  • Tube en carton
  • Bâtonnets de bois ou trombones
  • Scotch

Le temps de réalisation

Pour le petit tricotin avec 4 picots en bois, il m’a fallu environ 5 minutes. Et pour le tricotin avec les trombones, il m’a fallu environ 20 minutes.

Le Pas à Pas

Pour commencer, j’ai pris un tube rigide plus gros que les tubes de papier toilette classiques ou de film alimentaire, quelques trombones et une pince coupante (pour couper les petites pointes des trombone qui dépasseraient du tube et risqueraient d’abimer la laine).

J’ai disposé le nombre de trombones que je voulais autour du tube. 12 trombones me paraissait un nombre suffisant pour les petits projets que je voulais tester. Cela dit, ce type de tube peut en supporter quelques-uns de plus si vous souhaitez un tricotinage plus serré.

Et enfin, j’ai mis du scotch (ou du masking tape coloré ou décoré pour plus de fantaisie), à l’extérieur et à l’intérieur, pour bien maintenir les trombones en place.

Vous voilà muni d’un beau tricotin fait maison pour toutes vos créations (ou celles de votre enfant)… Alors, bon tricotinage !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s