Crochet·Travaux d'aiguille

Un poncho printanier au crochet

Quand j’étais petite fille, je me souviens de ma grand-mère essayant, en vain, de m’apprendre à tricoter une écharpe. Un vrai calvaire : des mailles qui disparaissaient sans prévenir, des trous partout, des fils qui cassaient, les doigts qui s’emmêlaient…

Récemment, j’ai voulu m’y (re)mettre. Le résultat n’était pas vraiment plus encourageant. Autant j’ai beaucoup aimé apprendre à tricotiner, autant le travail avec des aiguilles à tricoter reste un mystère pour moi. Cela dit, je me suis dit la même chose en regardant pour la première fois des tutoriels pour apprendre le crochet. Et pourtant, aujourd’hui, j’avoue apprécier le crochet. Même si j’ai encore beaucoup à apprendre, je suis assez fière de mes petits projets imparfaits réalisés au crochet.

Le Poncho

En « feuilletant » Pinterest, je rêvais devant ces superbes ponchos au crochet et je voulais essayer. Et bien voilà, c’est chose faite. J’ai mis près de deux semaines pour le faire, mais j’y suis arrivée. C’est un poncho bleu et beige réalisé avec (environ) 4 pelotes de laine de 100g et un crochet 5. J’ai fait 16 petits carrés granny bleus dont j’ai trouvé le modèle et les explications ici. Puis je les ai reliés par des bordures beiges. J’ai ensuite fait un cordon en mailles chaînette et mis des pompons pour le terminer. Et j’ai fini le projet en mettant des petites franges tout le long du poncho.

Pour l’avoir essayé, je peux vous dire qu’il est confortable et chaud, parfait pour les douces températures de ce printemps.

img_1795

Le matériel

  • 4 pelotes de laine Made By Me Essentials Medium 100g

Le temps de réalisation

  • Environ 1h pour réaliser chacun des 16 carrés granny
  • Environ 10h pour faire toutes les bordures et les franges

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s